Chic, enfin de bonnes nouvelles !: mais ça va faire des histoires...
Résumé
Nouvelles pour vous faire passer un bon moment et vous surprendre...nouvelles avec une touche de fantaisie et un grain de sel ! Nouvelles qui toucheront votre corde sensible et seront lues plusieurs fois.
Lu par :
Marie-Noëlle Bardy
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Nouvelle
Durée:
5h. 36min.
Édition:
Tolochenaz, LCDR Créations, 2024
Numéro du livre:
78523
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782839941846
Documents similaires
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17175
Résumé:Sous-titré Histoires vraisemblables et invraisemblables, le livre contient une quinzaine de récits de longueur fort variable. On y décèle déjà quelques thèmes de Vogt: caricature de la médecine (le professeur Wüthrich, héros du premier roman qui rendra l'auteur célèbre en Suisse alémanique, y fait une apparition); anticléricalisme; dérision, critique sociale... et cet humour grinçant qui deviendra la signature de Vogt.
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13413
Résumé:LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Je suis mort. Je suis mort et c'est bien dommage. C'est dommage parce que, si je n'étais pas mort, je pourrais voir qu'on commence à traduire mes livres en français. Moi, n'est-ce pas, je suis Bernois ; alors j'écris en allemand, forcément. Je suis mort et c'est dommage, parce que si j'étais vivant, je pourrais constater que le monde est toujours aussi impitoyable, dérisoire, effrayant, drôle, pathétique, que je le décris dans mes livres. Si j'étais vivant, je pourrais constater que tout se passe comme je l'ai prévu en 1979 : le capitalisme est toujours plus sauvage, la nature toujours plus bafouée. L'homme reste capable de tout et de son contraire pour un petit profit à court terme. La cruauté de l' 'homo' qui se dit 'sapiens' n'a d'égale que sa bêtise. Heureusement, il y avait quelques fous, dont moi. Quelques fous qui avaient raison avant les autres. Quelques fous qui, plutôt que de hurler de peur ou de douleur, avaient pris le parti de rire. Voilà. Je suis mort et c'est tant mieux. Je suis mort de rire.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20407
Résumé:Pourquoi "à rebrousse-poil" ? Parce que, deux nouvelles tragi-comiques mises à part, ces histoires abordent des sujets qui, d'habitude, sont traités par des savants ou des essayistes évitant les "pièges" de l'imagination, du subconscient et du langage, qui est de mèche avec eux. Qu'il soit question du nom propre, ou du lieu, l'auteur a tenté de capter le film ininterrompu se déroulant dans les "sous-sols de nous-même", et de faire monter à la surface les représentations et les fantasmes qui ne cessent d'y défiler.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12235
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 12069
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32027
Résumé:En Inde, en vacances dans le Midi, aux funérailles de la grand-mère, face à un chien féroce ou chez le thérapeute sexuel, en huit nouvelles, l'auteure nous fait ressentir, au plus près du réel, les vibrations palpitantes du quotidien contemporain.
Lu par : François Dubois
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75040
Résumé:À l’issue d’« un topo de 50 ans d’histoire agricole », cet ex-paysan qui écrit tout le temps maintenant qu’il l’a, le temps, adresse à son lecteur le journal de bord de son avancée tâtonnante dans sa nouvelle vie. « …et je devins de plus en plus urbain, les différences s’estompant et le paysan se serrant dans la peau d’un citadin vieillissant. » Tandis que des fragments d’un passé vivace s’imposent et virevoltent au long de ses journées présentes, la vie lui réserve encore une surprise de taille.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13510
Résumé:Un homme est changé en statue au moment où il embrasse son chien pour la dernière fois. Une femme explique au docteur qu'elle ne comprend pas comment son mari a pu se fendre le crâne sur une hache en tombant de son lit. Un enfant, accompagné d'un puma "splendide, beige et doré", marche au bord d'un canal où il croisera son père pour un rendez-vous décisif. Ce père qui, dans la toute dernière histoire, la plus autobiographique certainement, "ne s'est jamais promené main dans la main avec sa fille" et termine ses jours "dans une horrible ville industrielle, qu'il n'avait jamais aimée". Ving cinq textes baignant dans une atmosphère étrange et émouvante, qui ont été composés au fil des années, dès le début de l'exil d'Agota Kristof hors de Hongrie, en 1956.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19873
Résumé:En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15294
Résumé:
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19204
Résumé:Vingt auteurs de Suisse romande ont relevé le défi lancé par Marius Daniel Popescu d'ancrer la tradition littéraire du noir au cœur de la région lémanique. Il en résulte cette anthologie de nouvelles inédites qui présente une diversité de situations cruelles, sombres, parfois drôles, souvent terrifiantes ; situations où se consument les illusions ultimes de tueurs laminés, de dingues obstinés, de paumés velléitaires, de durs fatigués ou de fossoyeurs improvisés. Léman Noir, c'est l'envers d'un décor pour touristes ; vingt manières de découper au scalpel les contradictions existentielles et sociales d'un lieu, d'une époque.